Il n’y a pas d’âge pour un Bilan de compétences !

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Septembre et janvier sont les périodes préférées des salariés français pour envisager une reconversion professionnelle. Constat : toutes les générations sont concernées à l’heure du CPF : générations X, Y, séniors, etc. Comment le management peut accompagner efficacement la démarche d’un Bilan de compétences ?

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On ne va pas se mentir : amorcer une démarche visant à réaliser un bilan de compétences trouve son origine dans le ressenti d’une insatisfaction. Sur un plan ou sur un autre, il y a le ressenti d’un début de manque, d’une frustration ou d’une insuffisance. La personne commence à s’interroger sur elle-même et sur sa situation professionnelle.

Une alerte pour les managers

Finalement nombreuses sont les configurations susceptibles de mener à la réalisation d’un bilan de compétences. C’est bien parce que les bilans découlent de configurations personnelles différentes et variées, que dans un premier temps cela nécessite de cerner avec précision la ou les raisons pour lesquelles il est envisagé dans réaliser un. Cependant, le bilan ne constitue pas un objectif en soi (article dédié aux managers RH). C’est un outil au service d’un parcours, d’une évolution, il représente un moyen, non une fin. Il permet le recensement des aptitudes et compétences considérant que toutes expériences passées ont été des moments d’acquisitions.

C’est pour cela qu’effectuer un bilan doit découler d’une décision réfléchie et pondérée, qui doit, elle-même résulter d’une réflexion structurée et robuste.

 (–> A lire également : A-t-on besoin de sérendipité ? )

Début, milieu ou fin de carrière : tout le monde y a droit

Un bilan de compétences peut naturellement s’effectuer à tout âge. Insatisfactions, questionnements et envies de « bouger » ne sont pas l’apanage d’une tranche d’âge particulière. Longtemps considéré comme un moyen de faire le point à mi-parcours professionnel, le bilan de compétences devient progressivement, avant même            l’atteinte de ce mi-parcours, révélateur de questionnements.

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