Sport et management: trajectoires croisées

Temps de lecture: 2 mn

Les similitudes entre le sport et l’entreprise en matière de recherche de performance sont multiples. Stratégie, objectifs et moyens, plans d’actions, aptitudes mentales, capacités physiques…

sport et management


Solution du jeu des 10 ressemblances en bas d’article


L’expérience du sport de haut niveau au service de l’entreprise

Les sportifs de haut niveau sont de véritables modèles de performance pour les entreprises. Ces êtres hors du commun sont d’extraordinaires managers qui savent s’entourer de toutes les compétences nécessaires pour accompagner leurs carrières: entraineur, sparring-partners, sponsors, community manager, préparateur mental et physique, gestionnaire financier… Sans oublier leur entourage proche, famille et amis, présents autant dans les moments forts que dans les périodes moins propices à la réussite.

Quel que soit le sport concerné, les élus pour une discipline donnée sont rares. A aptitudes physiques égales – ou presque – lorsqu’ils sont jeunes, il n’est pas rare d’observer ensuite des écarts conséquents chez ces mêmes athlètes devenus adultes. La différence se fait certes bien souvent sur la capacité mentale mais la motivation aussi est une clé essentielle dans leur entreprise quotidienne et un facteur incontournable de leur projet pour atteindre les objectifs les plus remarquables.


Lire aussi « A-t-on besoin de sérendipité pour former nos managers? »


Des hauts et des bas

Trouver le juste équilibre entre la remise en question nécessaire et la prise de conscience de son potentiel est une préoccupation omniprésente pour tout individu en quête de résultats substantiels. Tenter de résoudre cette équation perpétuelle dans son environnement propre, oblige à accepter d’évoluer continuellement dans une situation inconfortable. C’est celle là qui rend l’athlète plus fort car elle repousse sans cesse les limites de son épanouissement. C’est celle là aussi qui le fait douter et peut parfois l’amener à contre-performer.

Si l’athlète de haut niveau est un exemple pour l’entreprise, c’est parce qu’on peut s’inspirer de son parcours fait de réussites et d’échecs, d’évidences et d’incertitudes, d’habitudes et de changements, d’exploits et de désillusions, de pauses et de longévité. Incontestablement, son habileté à reconsidérer périodiquement son environnement et réévaluer les facteurs agissants font de lui un formidable acteur de projets capable de rebondir en toutes circonstances.

Cette approche vous interpelle, je me ferai un plaisir de partager avec vous mon expérience. Et si vous avez un projet à bâtir, alors cette démarche peut constituer une base stratégique pour le construire!

Olivier Gesbert
Atypique Consultant


Si vous n’avez pas encore joué au jeu des 10 ressemblances, c’est ICI

Solutions: D1 – E2 – J3 – A4 – C5 – G6 – I7 – B8 – F9 – H10


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s