Les conditions particulières du télétravail: comment rester efficient ?

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En cette période, nombreux sont ceux qui, malgré eux, se retrouvent à devoir travailler à la maison. D’un seul coup, il faut transformer son milieu d’intimité en un lieu dédié à sa profession ET à sa vie familiale et sociale. Pour la plupart, la perspective de travailler chez soi évoque d’abord un gain de temps bénéfique lié au transport. Néanmoins, il est fort probable qu’après cela il y ait à faire face à d’autres contraintes.

Recueil réalisé à partir d’un panel de questions fréquemment posées.

Pourquoi avons-nous tendance, lorsque nous travaillons chez nous, à dire que nous avons plus le temps que d’habitude ?

Oui, cela peut paraître étrange. Alors que la plupart du temps, pour finir en temps et en heure de manière à profiter de son entourage (boire un verre en terrasse, rejoindre son partenaire de sport, aller chercher ses enfants…), on s’emploie du mieux qu’on peut sur son lieu de travail, à la maison, on « étire » le temps. C’est un effet naturel de relâchement. C’est pourquoi, l’une des grandes difficultés en travaillant à domicile, est de se fixer son propre cadre de manière à ne pas subir des débordements. Cela n’empêche évidemment pas de choisir de prolonger une séance de travail, si tant est qu’elle soit exceptionnelle. Mais cela doit rester dans une logique de programmation des tâches et non une tendance à procrastiner.

Quelle marge de manœuvre peut-on s’octroyer concernant les horaires ?

Elle est très faible, pour ne pas dire inexistante. Il est plutôt préférable de respecter précisément des routines (heure de lever, début d’activité, pauses…), comme si l’activité se déroulait sur le site de son entreprise. Ce mécanisme d’auto contrôle est indispensable pour jalonner ses journées et s’imposer un rythme qui permette de rester en connexion avec son entourage.

Justement direz-vous !

Comment faire pour s’organiser vis-à-vis de son entourage familial et professionnel ?

D’abord, il est incontournable d’expliquer clairement la situation à tous. Concrètement, vous devez en discuter ! En effet, lors de la mise en place d’un tel procédé, il est absolument nécessaire de demander son point de vue à son entourage familial, amical, professionnel sur cette nouvelle situation inédite. Et oui, car en temps normal, votre famille ou vos amis adoptent des comportements naturels qui correspondent à une activité extra-muros. Pareillement, lorsque vous êtes sur votre lieu de travail, vous laissez paraître des indicateurs à vos collègues qui savent les interpréter : vous êtes en pleine discussion au téléphone ou en face à face, ou concentré(e) la tête plongée dans un dossier, vous vous êtes isolé(e) ici ou là…

A la maison, il faut recréer ces repères par des codes à définir. Et pour qu’ils soient efficaces, on se doit de les communiquer à tous les acteurs de proximité ou à distance de son nouvel espace. Vous déterminerez ainsi le périmètre physique de vos activités, vos plages de disponibilité, votre logistique…

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Cette « codification » prend du temps, mais c’est une garantie pour continuer à maîtriser votre organisation.

De même, vous ressentirez certainement la nécessité d’opérer des changements au niveau de votre manière de communiquer. En effet, la distanciation impose qu’on adopte certains comportements. Lors de visio-conférences par exemple les attitudes et les postures sont différentes : un flux plus lent du discours, un volume de voix à maîtriser, une gestuelle et un regard précis… Ceci pour limiter la déperdition des messages. Qui sait ? peut-être (re)découvrirez-vous aussi les vertus de la communication écrite !

Jogging ou costume ?

C’est une question à la fois très simple et très structurante : même si vous ne partez pas au travail, apprêtez-vous pour y aller ! Votre look, même plus décontracté, n’est pas un détail. Certes, il n’y a pas de dress-code mais il y a le bon costume pour vous en tant que télétravailleur ! Si vous vivez seul(e), cela vous permet simplement de délimiter vie privée et vie professionnelle. Si vous êtes en famille, vous envoyez un message clair à votre entourage de proximité qui comprend alors quelle fonction vous occupez. A vous de trouver la tenue adéquate, de la tête aux pieds, sans ambiguïté.

Comment remplacer les échanges informels à la machine à café ? 

Depuis le début de la crise sanitaire, les « apéros zoom » et autres Skype ou WhatsApp fleurissent en terrasse virtuelle. C’est une manière de se voir malgré tout et garder du lien. On a tous besoin sinon de reconnaissance, au moins d’appartenance à une ou des tribus. Il n’est donc pas exclu d’utiliser ces procédés en recréant un « espace café ». Cela peut contribuer non seulement à quitter le contexte de travail mais aussi à s’autoriser de vraies pauses en rendez-vous collectif. Attention cependant à bien les distinguer d’autres visioconférences ! Et puis les messageries groupées et autres réseaux sociaux peuvent jouer un vrai rôle et pallier le manque de contact physique. Mais là aussi, il est important de soigner le style rédactionnel pour être précis dans ses propos car les canaux de communication sont alors limités.

J’ai l’impression d’un jour sans fin !

Lorsqu’on travaille à l’extérieur, une multitude d’événements s’offre à nous. Notre cerveau est donc en perpétuelle sollicitation. A la maison, ce n’est pas le cas. L’une des caractéristiques que l’on peut observer chez des néo-télétravailleurs est une sorte de peur du vide et par conséquent la propension à vouloir accumuler les tâches, sans toutefois savoir par où commencer. C’est normal, une réorganisation subite est déstabilisante ! Elle nécessite donc une réflexion régulière à courts et longs termes sur les objectifs à atteindre ; ceci afin de jalonner précisément son temps de travail et définir les process adéquats.

Ainsi pour ne pas éprouver de lassitude et garder un niveau de motivation entraînant, il est primordial de se fixer des objectifs précis et prévoir de rendre compte de ses avancées ou promouvoir ses actions. Non pas pour prouver son efficacité mais pour prendre conscience de sa capacité à respecter ses engagements.

Télétravail : avantages ou inconvénients ?

Selon s’il est choisi ou subi, le télétravail n’offre pas les mêmes perspectives. Certaines personnes savent être immédiatement plus efficientes ; d’autres peuvent d’abord se réjouir de rester à la maison et s’apercevoir ensuite de la difficulté à établir une certaine rigueur. Autonomie, sociabilité, environnement sont autant de critères qui entrent dans l’acceptabilité d’une situation de travail à distance. Dans tous les cas, il s’agit avant tout de donner du sens à cette démarche et mettre en place l’organisation nécessaire à bon escient. L’autonomie ne fait pas tout ; elle ne peut pas compenser le manque de structure de l’entreprise. Il y a donc une nécessité à construire son propre mode de fonctionnement qui réponde à la fois aux exigences de l’entreprise et de soi.

Dans ce processus, n’oubliez donc pas de vous récompenser en vous octroyant de vrais plaisirs propres à votre environnement : vous accorder du temps avec un membre de la famille, regarder une série, écouter de la musique, vous faire à manger, se déconnecter complètement… Ce sont des moments privilégiés qui agrémentent vos conditions de travail. Et se faire plaisir en temps voulu est un acte absolument nécessaire pour garder un mental à toute épreuve.

Où en êtes-vous ?

Ce sont là quelques réponses globales. Cependant, quel qu’en soit l’initiateur, le télétravail est avant tout une organisation qui nécessite une mise en place individualisée. A chacun son entreprise, à chacun son environnement, à chacun son mode de fonctionnement, à chacun sa solution.

Si vous souhaitez avoir une vision globale de la manière dont est vécu votre télétravail, nous tenons à votre disposition un questionnaire destiné à tous collaborateurs. Il  est adaptable à tout contexte et offre ensuite de nombreux indicateurs socio-organisationnels.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.


contact@a-typique.fr   ou   06 61 87 38 18

Olivier Gesbert – Atypique Consulting

 

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